Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cincinnatus
29 décembre 2006

Un beau voyage

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

Ou comme cestui-là qui conquit la toison

Et puis est retourné plein d'usage et raison

Vivre entre ses parents le reste de son âge.

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

Fumer la cheminée ? Et en quelle saison

Reverrai-je le clos de ma pauvre maison

Qui m'est une province et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux

Que des palais romains le front audacieux

Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine

Plus mon Loire gaulois que le Tibre latin

Plus mon petit Liré que le Mont Palatin

Et plus que l'air marin la douceur angevine.

                                    Joachim Du Bellay

Publicité
Publicité
Commentaires
Cincinnatus
Publicité
Publicité